Coal & steel

Saint-Étienne, France
2024

Projet en cours.
 
Résidence avec le Musée d’Art et d’Industrie, Saint-Étienne.

Des photographies, documentaires par le style, de sujets industriels, avec un accent mis sur l'habitation et la vie domestique de gens de la classe ouvrière. Des archives graphiques d'un centre industriel moderne, complet, complexe et riche en images.”
Plan de travail proposé par le photographe Walker Evans avant qu'il ne commence à photographier Pittsburgh en 1935.


Depuis le début du XVIIIe siècle, dans le bassin houillier de la Loire, le charbon était extrait dans de multiples puits de forage. Au plus fort de l'activité, les compagnies minières furent contraintes d'entasser les schistes résultants de l'exploitation des sous-sol, donnant forme à un, puis deux crassiers, véritables petites collines artificielles. Peu à peu, le pétrole remplaça le charbon et la production s'arrêta aux début des années 1970. Les anciens sites miniers furent transformés à ce moment-là en sites industriels. Une partie de la terre et des résidus des miniers servirent alors à construire des plateformes accueillant les nouvelles entreprises.

Je souhaite prendre en compte ce contexte historique, géographique, et géologique avant d'aborder ce territoire et son industrie. Dans un premier temps, je chercherai à décrire ce paysage composite où sont implantées des centaines d'entreprises. Cela donnera lieu à un certain nombre de vues du bassin houllier de Saint-Etienne, et plus particulièrement du quartier ouest de la ville. Je me rendrai ensuite dans quelques entreprises de ce secteur pour photographier les ouvriers au travail et montrer leurs gestes, leurs outils, ainsi que les machines présentes dans les ateliers. Un dialogue sera engagé avec les personnes rencontrées dans les entreprises, les invitant à co-produire les photographies. Un dispositif, qui reste à définir, montrera le lien qu'elles entretiennent avec leur territoire.



>>> juin 2025 — Exposition collective, L’Industrie Magnifique, Studio Ganek, métropole de Lyon.
>>> 2026 — Exposition collective, Musée d’Art et d’Industrie, Saint-Étienne.
>>> 2026 — Exposition personnelle, Musée d’Art et d’Industrie, Saint-Étienne.