L’anticlinal
Suresnes, Arcueil, Montreuil et Meudon, 2017
Photographies couleur et noir & blanc, 110 x 137 cm et 20 x 30 cm, dispositif sonore, portfolio expérimental.
Collection Fond National d’Art Contemporain (FNAC).
Commande du Ministère de la Culture et de la Communication, du Centre national des arts plastiques, et des Ateliers Médicis (Clichy-Montfermeil), sur le territoire du Grand Paris.
Série exposée du 24 juin 2022 au 31 déc. 2022 aux Magasins Généraux dans le cadre de l’exposition Regards du Grand Paris.
Comment la cité, comme espace normatif, s’accommode-t-elle de la géographie, de la végétation, de l’insoumis ? Comment s’y intègrent les contraintes économiques, pratiques, politiques de la population ? Dans L’Anticlinal, l’artiste s’intéresse aux aspérités du Grand Paris et cherche à dévoiler les espaces de résistance à l’idéal des plans architecturaux.
Aujourd'hui, l'humanité se définit comme force géologique, et trace ainsi les contours d'une nouvelle époque de la terre. Je souhaite associer l'étude de terrains à l'écriture de l'histoire humaine. Dans ces lieux, la frontalité me permet de composer une vue : "à l'intérieur de la vue", des éléments hétérogènes sont mis en relation, des couches se superposent, les étendues sont repliées en un plan : avant de voir un sujet, je vois un tableau. Cette manière de figurer l'espace me permet de faire dialoguer les données esthétiques et les configurations géographiques, économiques et politiques. Dénivelés, aspérités, zones végétales, les monts comme métaphore d'une résistance aux nouvelles règles urbaines : la ville doit être "sûre, propre, salubre et plate"
Je suis parti de cette idée simple : parcourir les plis géologiques comme une contrainte pour faire l'expérience de ce territoire du Grand Paris. J'ai suivi l'anticlinal de Meudon, ce pli géologique au sud de Paris qui encadre et dessine le passage de la Seine et j'ai cherché à montrer des éléments qui découlent de cette topographie particulière.
C'est un point important sur le plan tectonique, un point majeur pour suivre la dérive des continents européen et américain. Sous la colline Rodin se trouvent des carrières classées où ont été découverts des fossiles du tertiaire. Au dessus, les projets d'urbanisation se succèdent (ZAC, quartiers résidentiels...).
À un moment de mes recherches, j'ai été amené à descendre dans les carrières avec un paléontologue, une biologiste et une musicienne. Je cherchais à rendre compte du visible et du caché, du positif et du négatif d'un paysage et d'un territoire. JG
Pièce sonore : Anticline
Dispositif : mobilier, platine vinyle, disque vinyle
Pages intérieures de l'ouvrage Regards du Grand Paris,
Coédition Editions Textuel / Cnap / Ateliers Médicis, avec le soutien de l’ADAGP, 2022.
Graphic design © Agnès Dahan Studio avec Raphaëlle Picquet / Photos © Fabienne Nury, ToutShoot