Two Mountains
Japon, 2015-2018Photographies couleur et noir & blanc, dimensions variables.
Le projet Two Mountains a été rendu possible grace au soutien des structures suivantes: La Villa Kujoyama, l’Institut français, la Fondation Bettencourt Schueller, La Fondation des Artistes, La Fondation franco-japonaise Sasakawa, la galerie Françoise Besson, La Drac Auvergne Rhône-Alpes, l’École nationale des Beaux-Arts de Lyon, La galerie Le Bleu du ciel.
Dans les montagnes de Kumano et d’Ashio, au Japon, l’intervention humaine – la culture forestière intensive, l’exploitation minière – a déclenché des processus mortifères à l’échelle du territoire, qui ont généré à la fois une fuite en avant technologique, des réponses locales et une prise de conscience écologique. Initié alors qu'il était résident à la Villa Kujoyama à Kyoto en 2017, ce travail photographique documente la fabrication et la destruction du paysage dans le Japon contemporain. Two mountains est un double récit, ample et fragmentaire, construit au présent à partir des photographies, textes et documents que Julien Guinand a rapportés de ses séjours entre 2015 et 2018.
Distants de près de cinq cents kilomètres, les deux massifs montagneux de Kumano et d’Ashio, au Japon, ont en commun d’avoir été lourdement altérés par les activités humaines, depuis les débuts de l’industrialisation. La pollution et la monoculture ont eu des effets dévastateurs dans un pays exposé aux catastrophes naturelles (séismes, typhons) causant éboulements et inondations. Quand il est arrivé au Japon, attiré surtout par la culture du zen, Julien Guinand n’avait qu’une vague idée de cette réalité historique. Il a conduit son propos en s’intéressant d’abord aux effets les plus visibles, pour accéder peu à peu aux processus sous-jacents.
-
Le douzième typhon de la saison cyclonique 2011 dans l’océan Pacifique nord-ouest s’est formé à la fin du mois d’août, tout près des îles Mariannes. On avait d’abord signalé une simple dépression, mais elle s’est rapidement transformée en une violente tempête tropicale. Baptisée Talas, elle est remontée vers le nord en direction du Japon. Les 3 et 4 septembre, elle est passée au-dessus de l’île de Shikoku. Elle a ensuite traversé le sud-ouest de Honshū – l’île principale du Japon –, exposant la péninsule de Kii à des pluies diluviennes. Dans la région de Kumano – la partie de la péninsule traversée par le fleuve Kumano –, la terre des montagnes glissa une centaine de fois en trois jours. La région avait rarement connu de telles intempéries : une rupture de métabolisme, survenue six mois seulement après le tsunami du 11 mars et la catastrophe de Fukushima. Les montagnes ne parvinrent pas à se maintenir, probablement en raison du remplacement de la forêt ancienne par la sylviculture intensive. Plantés par bouturage, les sugi(cryptomères) à croissance rapide qui couvrent une grande partie des montagnes japonaises permettent au pays d’améliorer son bilan carbone. Bien avant l’exploitation industrielle de la forêt, l’expansion des sugiétait déjà due, semble-t-il, à l’action humaine : on raconte qu’en des temps immémoriaux, l’impératrice Jingū, de retour à Kyoto après avoir vaincu les trois royaumes de Corée, aurait transplanté une branche de cryptomère, donnant ainsi naissance aux forêts japonaises. Pourquoi ce récit convoquant la lignée impériale antique participe-t-il aujourd’hui encore de l’histoire mythique nationale ? Comment un processus de culture peut-il générer un paysage unanimement célébré pour son caractère naturel ? En voyant pour la première fois les chapelets de montagnes boisées de Kumano et leurs étroites vallées encaissées, je pensais voir la nature. JG
Texte extrait du livre Two Mountains,
Hatje Cantz Verlag, 2021
Expositions
2023 —
La confusion des horizons, par le FRAC Auvergne au Musée Crozatier, Le Puy-en-Velay
2022 —
Two Mountains, Bureau consulaire du Japon, Lyon
Two Mountains, avec Rachel Poignant comme artiste invitée, Musée des Beaux Arts, Chambéry
Respire, Galerie Françoise Besson, Lyon
2021 —
Paris Photo, avec la galerie Françoise Besson et le soutien du CNAP
Two Mountains, Le Bleu du ciel, Lyon
Rencontres photographiques, avec Michel Poivert, Galerie Françoise Besson, Lyon
La voie du milieu, duo avec Éric Hurtado, Espace Vallès, Grenoble
La région humaine, Le Bleu du ciel, Lyon
2019 —
Penser, délibérer, calculer, duo avec Tadashi Ono, Villa Noailles, Hyères
Art Fair Tokyo avec la Villa Kujoyama, Tokyo, Japon
2018 —
¡Viva Villa!, Villa Méditerranée, Marseille
Collections
2023 — Ville de Lyon
2023 — Musée des Beaux-Arts de Chambéry
2022 — Collection Hermès de photographies contemporaines, Paris
2022 — Artothèque d’Annecy
2021 — FRAC Auvergne
2020 — Artothèque de Lyon
Vues d’exposition, Two Mountains, Musée des Beaux-Arts de Chambéry, 2022 © Blaise Adilon
Two Mountains
Hatje Cantz Verlag, 2021
Photographies : Julien Guinand
Textes : Julien Guinand avec une discussion entre Jean-Francois Chevrier,
Hidetaka Ishida, Jean-Christophe Valmalette
Conception graphique : David Poullard
Support éditorial : Élia Pijollet
220 pages, 98 illustrations, 19 x 26 cm, anglais et français
1000 exemplaires
ISBN: 978-3-7757-4818-6
34 euros
Acquérir le livre / Order the book
>>> Découvrir L’édition Two Mountains