La Hague

Normandie, France
2022-2023

Projet initié lors d’une résidence avec le Centre d’art éditeur Le Point du Jour, Cherbourg, dans le cadre du programme Capsule du ministère de la Culture.

La Hague et Rokkasho, et plus largement ces deux péninsules, ont en commun qu’elles sont des bouts du monde où sont installées de nombreuses infrastructures énergétiques, notamment nucléaires. Mais, outre ces similitudes, les deux territoires sont liés par des transferts de techniques, de personnes, de matières. En particulier, l’usine de retraitement des déchets radioactifs de Rokkasho, située à l’orée de la péninsule, s'appuie sur les technologies utilisées à La Hague, que des ingénieurs français veillent à rendre opérationnelles au Japon.

Au-delà des relations entre les deux sites, les motifs qui se sont présentés à Julien Guinand lors de ses recherches (les lumières, l’eau, la végétation, les roches de La Hague puis de Rokkasho) se répondent comme dans une chambre d’écho, brouillant les repères, créant des grésillements : photographies et séquences filmiques font entrer les deux territoires en résonance.

>>> 30 mars - 7 septembre 2025 — Presqu’îles, Exposition personnelle, Centre d’art éditeur Le Point du Jour, Cherbourg.




EPR
Flamanville, 2023

Vidéo HD, 00’28’’, en boucle