La Hague

Normandie, France
2022-2023

Projet en cours.

Résidence avec le Centre d’art éditeur Le Point du Jour, Cherbourg, dans le cadre du programme Capsule du Ministère de la culture.

Durant un an, dans la presqu’île du nord Cotentin, Julien Guinand a photographié et filmé les traits les plus visibles d’un territoire contrasté ainsi que les motifs liés à son inquiétude climatique. Il s’est particulièrement intéressé aux cinq sites majeurs de l’industrie nucléaire française présents dans la péninsule : l’usine de retraitement des déchets de La Hague (Orano), l’EPR de Flamanville (EDF), le centre de stockage de la Manche (ANDRA), la fosse des Casquets (appelée Hurd deep) et le site de construction de sous-marins nucléaires de Cherbourg (Naval Group).

On raconte que la presqu’île pourrait être « lâchée », coupée du reste du continent si se déclarait un incident nucléaire à la Hague ou à Flamanville. Les écluses autour des marais de Carentan plus au sud seraient grandes ouvertes, les voies de communication terrestres coupées et les populations du nord rapatriées vers le sud. Le nord Cotentin deviendrait une île à part entière. Cette hypothèse, à la fois chimérique mais tout de même étudiée par les politiques à plusieurs reprises, a attisé l’intérêt de l’artiste pour ce territoire.

>>> 2025 — Exposition personnelle, Centre d’art éditeur Le Point du Jour, Cherbourg.

>>> 2026 — Publication d’une monographie co-éditée par Le Point du Jour, Cherbourg



EPR (extrait)
Flamanville, 2023

Vidéo HD, 00’28’’, bouclé